samedi 30 novembre 2013

Miss Charity, de Marie-Aude Murail

 The Cast of Cheers - Animals

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'aime énormément, écrit par une auteur que j'apprécie beaucoup depuis ma jeunesse : Marie-Aude Murail. Avant tout auteur de livres à destination de la jeunesse, ses livres comme Simple et Oh, Boy ! font partie de mes meilleurs souvenirs littéraires.

Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui semble être de premier abord à destination des enfants, mais il se révèle finalement que c'est pas vraiment le cas ; le public cible est les adolescents (je crois). En effet, cet ouvrage ne possède pas moins de 563 pages, pour un poids avoisinant les 10 kilos (la fin de la phrase n'est pas vraie, hein!). Le texte est émaillé tout au long du livre d'aquarelles en couleur, réalisées par Philippe Dumas. Personnellement, je les trouve pas géniales, mais elles ajoutent un petit plus au texte.

Ce texte est original aussi dans le traitement des dialogues, écrits comme une pièces de théâtre, alors que le reste du texte, écrit à la première personne, ressemble à un livre normal. J'aime beaucoup cet effet, qui, contrairement à ce que l'on peut en penser, ne gâche en rien la lecture, et ajoute même une touche dynamique au livre.


L'histoire se passe en l'Angleterre, dans les années 1880. On suit les aventures de Charity Tiddler, jeune fille de bonne famille, qui vit avec ses parents qui l'ignorent ; sa bonne Tabitha, rousse et folle et les fantômes de ses petites sœurs mortes en bas âge.

Pour ne pas devenir folle d'ennui, la petite fille multiplie les occupations : observations de champignons et moisissures au microscope, apprentissage de l'ensemble des pièces de Shakespeare, élevage de multiples et divers animaux : corbeau, lapins, souris, crapauds... Elle étudie et note en détails toutes les découvertes qu'elle fait, développant ainsi son esprit scientifique et critique. Elle se découvre un talent certain pour le dessin, et aime partir en vacances à Dingley Bell, maison de campagne où elle vivra les meilleurs instants de sa vie, pêchant et courant à loisir dans les champs.

De nouveaux personnages feront leur apparition au cours de l'histoire : les cousines et le cousin de Charity, l’effronté Kenneth Ashley, le professeur allemand Herr Schmal, la perceptrice Blanche ; autant de personnages aux caractères différents.

Ce livre est très intéressant car il suit Charity Tiddler de son enfance jusqu'à son mariage, aux environ de la trentaine ; cela en fait un ouvrage original et bien pensé. L'humour est présent à chaque page, que ce soit dans les dialogues ou les faits rapportés par la narratrice ; le lecteur ne s'ennuie pas à un instant tant les rebondissements sont nombreux, sans pour autant fatiguer par une accumulation sans intérêt.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui est à mes yeux l'un des meilleurs livres de Marie-Aude Murail, et qui reste un plaisir à lire et relire à l'âge adulte (en considérant que je sois adulte...). Le seul bémol vient du fait de son prix, assez élevé du fait du nombre de pages. Malgré tout, il est disponible à la médiathèque de Jaude (et peut-être dans d'autres bibliothèques), alors je ne peux que vous conseiller de courir l'emprunter, si vous êtes prêts à avoir l'impression d'avoir un parpaing dans votre sac lorsque vous le ramènerez chez vous - mais bon, ça vous fera faire du sport, c'est toujours bon à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire