dimanche 8 décembre 2013

La vie selon Gus Orviston - David James Duncan

                      Encore un groupe français qui chante en anglais ; rien ne vaut le bruit du coup de pelle à la fin (2"50).

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un pavé assez incroyable que j'ai eu l'occasion de lire récemment (bien que le livre en lui même ne soit pas très récent!). En faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'un film avait été adapté de cet ouvrage, mais il à l'air assez décevant.

Coincé entre un père écrivain à tendance bourgeoise, adepte de la pêche à la mouche et une mère campagnarde, rude, un peu sauvage, adepte de la pêche dite du "n'importe comment", Gus Orviston est un jeune prodige de la pêche depuis son plus jeune âge - pas vraiment le choix avec de tels parents. Le seul qui ne soit pas atteint du fanatisme de la pêche, c'est le jeune frère de Gus, Bill Bob, sorte d'électron libre qui gravite comme bon lui semble.  
Décidant un jour de tout plaquer, las des disputes familiales, le héros part s'enfermer dans une cabane près de la rivière Tamawanis, au fin fond de la forêt, pour mettre en œuvre son programme de vie idéal, qui tient en un mot : Pêche. Rapidement, il va déchanter et rencontrer de nouvelles personnes : Titus, le grand philosophe qui se fait porte-paroles de son chien Descartes ; Abe le cadavre flottant qui s'accroche à la barque de Gus et ne veux plus la lâcher ; Eddy, qui abandonne ses habits dans les buissons et nage après les poissons.

Un livre étrange, poétique, déroutant et charmant. Véritable récit initiatique et fable mi écologique, mi philosophique. Un héros un peu perdu, aux réparties géniales, qui ne vit que pour et par la pêche. Une famille incroyable et étrange. Des amis bizarres, un cadavre, des truites, l'amour, un chien qui parle et un questionnement sur l'existence qui ne laisse pas indifférent ; que demander de plus ?

En bref, un très bon livre, inclassable et farfelu, qui traite à la fois de pêche et de philosophie sans jamais être ennuyeux (enfin presque - on retrouve malgré tout quelques longueurs, mais il faut persévérer ! Soyez courageux.).





> Pour aller plus loin : 

Si vous aimez ce genre de livres offrant de la philosophie enrobée d'une belle histoire, je vous propose de lire les ouvrages suivants :

 - Le Monde de Sophie, écrit par Jostein Gaarder. 

Cet ouvrage raconte la découverte de la philosophie par Sophie, 10 ans, qui reçoit de mystérieuses enveloppes la poussant à se questionner sur le monde, sur son existence, sur la vie et la mort... 

Ce livre explique les grandes découvertes des plus éminents philosophes, les conséquences et les réflexions qui en ont découlé.




- Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde, le livre génial (j'insiste bien sur le "génial") de Steven Hall. Le titre est tiré d'un poème de Baudelaire ; Le Mort Joyeux :

Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde
Il est très dur de faire un résumé concret de ce livre, racontant l'histoire d'un homme amnésique qui est la proie d'un requin mangeur de souvenirs. Pour lui échapper, il va devoir se servir du langage comme d'une arme pour se protéger et échapper au monstre. A l'aide de lettres et de messages codés qu'il s'est lui-même envoyé au cours de ses crises d'amnésies, il va devoir retrouver un mystérieux docteur, le seul à pouvoir le sauver ;  le tout accompagné de son chat fidèle, Yann. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire