dimanche 24 novembre 2013

L'Ecole des Dingues, de Cornelia Read

The bear, the bear, and the maidden fair...

Aujourd'hui, nous allons parler littérature policière avec l'ouvrage de Cornélia Read, L'Ecole des Dingues, sorti en France en 2009.

Une couverture pas trop vilaine, qui change des couvertures bien moches qu'Actes Sud
 à l'habitude de mettre à ses livres de la collection policière ! Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.


Pour parler rapidement de l'auteur, Cornelia Read est américaine. Voilà. Rapide, non?

Bon. Plus sérieusement, elle est connue pour son premier livre, Champ d'ombres (Actes Sud 2007), racontant une enquête menée tambour battant sur fond de paysage campagnard, baignée de bière, de sueur et de traces de boues (toute mon enfance). Ce livre est considéré par la critique comme brillant et original dans le genre thriller. L'Ecole des Dingues est son second ouvrage. 

L'héroïne, Madeline Dare, est commune aux deux ouvrages, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire le premier livre pour apprécier le second : on comprend assez vite ce qui à poussé le personnage principal à déménager et changer de vie (du genre, avoir tué un homme. SPOIL. Enfin pas vraiment, vu que c'est écrit au dos du livre.). Vivant maintenant dans le Massachusetts avec son mari, elle se voit contrainte d'accepter un poste d'enseignante d'histoire à la Santangelo Academy, établissement scolaire privé pour adolescents perturbés dirigé par une sorte de mégalo tout puissant, Santangelo - d'où le nom de l'école, ce que vous aurez brillamment deviné si vous avez bien suivi.

L'histoire raconte, à travers les yeux de Madeline, la vie quotidienne de cet établissement, les rendez-vous obligatoires des les élèves avec des psys qui ont l'air limite plus fous que leurs patients, les crises de colère du directeur, le passé trouble de certains élèves, et - il faut bien justifier le genre du livre - la mort suspecte d'un couple d'adolescents.

Mon avis : 

> En narrateur attachant malgré ses défauts, Madeline nous entraîne, cigarette et verre d'alcool à la main, à la découverte d'un univers dérangeant, d'une ambiance glauque à souhait et de personnages tous plus dérangés les uns que les autres.
> L'enquête tarde à se mettre en place, ce qui ne m'a absolument pas dérangée puisque la première partie du livre est consacrée à la présentation des différents protagonistes de l'histoire, passage auquel j'ai vraiment accroché.
> J'ai adoré les dialogues, complètement fascinants et absurdes ; comme ce passage où Madeline se retrouve à discuter avec ses élèves à propos de tout et de rien, discussion qui vire au n'importe quoi le plus total au bout de quelques pages.
> Enfin, la septième et dernière partie du livre est une conclusion sublime à un livre complètement fou ... Il n'est pas difficile de deviner que j'ai dévoré ce livre, incapable de m'en détacher avant la dernière page!
> Finalement, ce livre m'intéresse plus pour l'univers et les personnages décrits que pour l'enquête, qui se révèle finalement assez tirée par les cheveux dans son dénouement. Malgré tout, cet ouvrage reste pour moi une petite merveille, que je ne peux que vous conseiller de lire, même si vous n'êtes pas de prime abord attirés par les romans policiers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire