samedi 2 novembre 2013

Douglas Coupland

 (C'est un groupe français!)


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un auteur que j'apprécie beaucoup. Comme je suppose que vous l'avez deviné en lisant le titre, je vais bien sûr écrire cet article sur Douglas Coupland (quelle surprise !).

Né en 1961, Douglas Coupland est un auteur canadien. Il a écrit à ce jour 14 romans, dont certains n'ont pas (encore) été traduits en français. La plupart de ses livres traduits paraissent à la maison d'édition Au Diable Vauvert.

Son premier livre, Génération X : Tales for an Accelerated Culture (2004), traitant de la culture populaire et de la jeunesse, va contribuer à le faire connaître. Immense succès littéraire, cet ouvrage dresse le portrait des angoisses existentielles de la génération née entre 1960 et 1970 à travers les histoires de 3 personnes. Son avant-dernier ouvrage, Génération A (2009), fait référence à ce premier roman.

Pour ma part, j'ai lu 3 de ses livres :



° Toutes les familles sont psychotiques (sorti en France en 2004) dresse le portrait d'une famille complètement farfelue : entre les parents divorcés, la jeune et nouvelle épouse du père, la mère accro aux médicaments et aux sites pornos, le fils ainé escroc et atteint du sida (qu'il à d'ailleurs transmis à la nouvelle femme de son père !), le second fils, qui ne sait rien faire d'autre que des tentatives de suicide, et la fille, astronaute à qui il manque une main et dont le mari la trompe, pas le temps de s'ennuyer ! Les situations absurdes et les dialogues mordants s'enchaînent, les problèmes sont de plus en plus nombreux à s’abattre sur les personnages...


° jPod (paru en France en 2010), qui est le livre que j'ai le plus apprécié, raconte la vie d'Ethan, travailleur au centre jPod, repaire de geeks et asociaux en tous genres. Humour décalé, personnages improbables (avec l'apparition du l'auteur dans son propre roman), références diverses et situations absurdes : immigration illégale de chinois orchestrée par le frère du narrateur, un cadavre à cacher, tué par la mère (elle-même cultivatrice de marijuana), le père pratiquant la danse de salon avec un mafieux... Bref, ce roman, véritable OVNI, est une pure merveille (à mes yeux). 
De plus, la construction du roman est variée : alternance entre les polices d'écritures, différentes en fonction des pages : récits, envois de mails... Au milieu du récit sont intégrés des éléments ajoutant encore à l'originalité du texte : liste des décimales de π sur 10 pages, rédaction de lettres d'amour à destination de Ronald McDonald, portraits des jPodeurs... Finalement, on ne s'ennuie jamais (j'espère) en lisant jPod !


° Joueur_1 (traduit en 2011), son dernier roman en date, raconte la vie de 5 personnes réunies au bar d'un aéroport lors de l'annonce d'une catastrophe sans précédent : le prix du pétrole est devenu tel qu'il paralyse l'ensemble de la société, révélant ainsi la société dans toute son horreur. Les cinq protagonistes, chacun doté de sa personnalité propre, réagissent tous différemment à cette annonce. Encore une fois, ce roman (presque d'anticipation) est complètement décalé et cynique, l'humour est absurde et omniprésent, se lit avec plaisir.

J'espère que ces résumés vous donneront envie de découvrir cet auteur !

Pour résumer :

> Textes faisant la part belle au surnaturel, au fantastique, à l’improbable
> Des personnages hauts en couleur, chacun doté de caractéristiques propres
> Un ton cynique et mordant ; une critique sous-jacente de la société actuelle
> L'humour, toujours présent

Récapitulatif des romans : 
  •  Génération X (1991 ; 2004 pour la traduction française)
  •  Shampoo Planet, 1992 (pas de traduction française)
  •  Life After God, 1994 (pas de traduction française)
  • Microserfs, (1995 ; 1996 pour la traduction française)
  •  Miss Wyoming, 1999 (pas de traduction française)
  •  Girlfriend dans le coma (1998 ; 2004 pour la traduction française) 
  • Toutes les familles sont psychotiques (2001 ; 2004 pour la traduction française)
  •  God Hates Japan, 2001 (publié uniquement en japonais)
  •  Hey, Nostradamus ! (2003 ; 2006 pour la traduction française)
  •  Eleanor Rigby (2004 ; 2006 pour la traduction française)
  •  The Gum Thief, 2007 (pas de traduction française)
  •  jPod (2006 ; 2010 pour la traduction française)
  •  Génération A (2009 ; 2013 pour la traduction française)
  •  Joueur 1 (2010 ; 2011 pour la traduction française)

> Site de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire