lundi 7 octobre 2013

ABC

Aujourd'hui, nous allons apprendre l'alphabet. Et oui.

Trêves de plaisanteries, je vous présente aujourd'hui sous vos yeux ébahis trois petites vidéos traitant chacune du même thème : l'alphabet. Ces courts-métrages sont en anglais, mais c'est globalement très simple à comprendre.

> The Alphabet & The Alphabet 2, par Alessandro Novelli


Ces deux courts-métrages sont faits en Stop-Motion (mais pas que!), technique consistant en une animation image par image, mises bout à bout pour créer du mouvement (coucou, membres de l'UE libre Animation Stop-Motion!).
En bonus, une très belle bande-son en français (Fréhel,"Si tu n'étais pas là", pour la première vidéo ; Fréhel "Tel qu'il est" (1936), pour la deuxième vidéo).


The Alphabet from n9ve on Vimeo.


The Alphabet 2 from n9ve on Vimeo.

> LSD ABC

La troisième vidéo, elle, est faite en animation classique de type dessin animé. Cette vidéo a été créée par le collectif Kadavre Exquis, en partenariat avec Laura Sicouri. N'hésitez pas à allez faire un tour sur leur site, on y trouve un peu de tout : photographies, courts-métrages, dessins, peintures, croquis, secrets de création...


LSD ABC from LSD ABC on Vimeo.

Voilà, ce court article est terminé. Quel intérêt, me direz-vous?

Et bien, vous faire découvrir le monde merveilleux des courts-métrages, à travers plusieurs petites vidéos que j'affectionne particulièrement. L'imagination et la créativité des personnes qui les produisent m'impressionne particulièrement, parce que, paradoxalement, je trouve que leur forme courte leur donne une puissance d'expression incomparable.

J'ai moi même tenté plusieurs fois l'expérience du court-métrage, et peut-être qu'un jour de grande forme, je posterai ici ma seule et unique réalisation qui puisse être montrée au monde sans risquer la mort cérébrale et/ou la perte définitive de la vue/des oreilles/de tout organe appartenant au corps humain.

Mais je m'égare.


Et calmez-vous en écoutant ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire